Théo Cambier
Contrôle spatial et temporel des systèmes biologiques in vitro
Publié le 16 octobre 2014
Corps de texte 1
Thèse soutenue le 16 octobre 2014 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Grenoble - Spécialité : Physique pour les sciences du vivant
Résumé :
Le cytosquelette d’actine régule la forme de la cellule au cours du temps. Pour le comprendre, il faut étudier les mécanismes moléculaires qui le constituent.
In vivo, ces mécanismes sont masqués par la complexité du vivant. Si nous parvenons à reproduire pièce par pièce le cytosquelette d’actine
in vitro et si nous pouvons le contrôler, aussi bien dans l’espace et dans le temps, alors nous pourrons élucider les secrets de son fonctionnement. Cette thèse montre que nous avons maintenant développé la technologie qui nous permet de le faire pour certaines architectures du cytosquelette d’actine.
Nous avons développé de nouvelles méthodes de « micropatterning » pour contrôler la nucléation des monomères d’actine dans l’espace en deux dimensions. Ceci nous a amenés à la reconstitution et au guidage de réseaux de filaments d’actine parallèles à polarité identique et à la reconstitution de l’anneau de cytocinèse. J’ai crée une puce microfluidique innovante pour contrôler la composition biochimique des systèmes d’actine reconstitués au cours du temps. Ceci nous a permis de contrôler la cinétique de polymérisation du filament d’actine individuel libre, et de contrôler la séquence d’intervention des protéines sur les réseaux de filaments d’actine parallèles à polarité identique.
Enfin, nous avons utilisé cette même puce microfluidique pour étudier la différentiation des cellules souches hématopoïétiques.
Jury :
Président : M. Johann Collot
Rapporteur : M. Vincent Studer
Rapporteur : M. Vincent Senez
Membre : M. Young Chen
Membre : M. Manuel Théry
Membre : M. Laurent Blanchoin
Télécharger la thèse.
Haut de page