Responsable
Adresse - Contact Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale
CEA-Grenoble
17 avenue des Martyrs
38 054 Grenoble cedex 09
France
Tel : 33(0)4 38 78 41 84
Secrétariat :
Tiffany Guyonnet Tel : 04 38 78 04 80
Fax : 04 38 78 50 91
Composition de l’équipe
ALBANESE Pascal, Post-doctorant,
Pascal.Albanese[@]cea.fr
ALLORENT Guillaume, Chercheur CNRS,
Guillaume.Allorent[@]cea.fr
ANGULO Jhoanell, Étudiant en thèse,
Jhoanell.Angulo[@]cea.fr
CAVALLARI Eva, Étudiante en thèse,
Eva.Cavallari[@]cea.fr
COURTOIS Florence, Maître de conférence UGA,
Florence.Courtois[@]univ-grenoble-alpes.fr
CURIEN Gilles, Chercheur CNRS,
Gilles.Curien[@]cea.fr
FINAZZI Giovanni, Directeur de recherche CNRS,
Giovanni.Finazzi[@]cea.fr
GIUSTINI Cécile, Assistante Ingénieure INRAE,
Cecile.Giustini[@]cea.fr
MENNETEAU Mathilde, Chercheure CEA,
Mathilde.Menneteau[@]cea.fr
TOLLETER Dimitri, Post-doctorant,
Dimitri.Ttolleter[@]cea.fr
UWIZEYE Clarisse, Chercheure CEA,
Clarisse.Uwizeye[@]cea.fr
À propos de nous L’équipe Lumière, photosynthèse et métabolisme (LPM) (créée en 2015) appartient au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRIG) du CEA Grenoble.
NOTRE PRINCIPAL OBJECTIF DE RECHERCHE est de comprendre les réponses adaptatives des phototrophes à différents modes de vie trophiques (phototrophie, mixotrophie, symbiose) et aux contraintes environnementales. NOS PRINCIPAUX MODELES sont les microalgues Phaeodactylum (diatom), Galdieria (rhodophyte), Phaeocystis (Haptophyte), Chlamydomonas (Chlorophyte) et la plante Arabidopsis.
NOTRE APPROCHE PRINCIPALE est la «physiologie de la prochaine génération» qui associe la photophysiologie à un métabolisme intégratif à différentes échelles, du niveau de la cellule au niveau de la protéine. Nous sommes une équipe multidisciplinaire avec des compétences complémentaires (biologie moléculaire, imagerie, biochimie, modélisation) et des parcours variés (écophysiologie, biologie cellulaire, biophysique, mathématiques).
L'équipe LPM appartient au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et à l'Université Grenoble Alpes. L’équipe LPM collabore avec de nombreuses équipes en France et à l’étranger.
Sujets de recherche
1. Acclimatation chromatique.
La lumière solaire est un substrat pour la photosynthèse, un signal de développement et une source d’énergie dangereuse pour les organismes vivants. Grace à la chlorophyte
Chlamydomonas reinhardti, nous étudions le lien entre ces fonctions lumineuses, en se focalisant sur les réponses à la lumière UV-B par des approches génétiques, de biologie moléculaire, de biochimie, de bioinformatique et de biophysique.
2. Flux d'électrons photosynthétiques.
Les organismes photosynthétiques doivent adapter les flux d’énergie lumineuse aux besoins du cycle de Calvin Benson, en ajustant le taux de flux d’électrons. Nous testons l'hypothèse selon laquelle les flux d'ions (K+ et H+) remplissent ce rôle en modifiant la force motrice du proton (PMF), qui à son tour contrôle la conversion de l'énergie lumineuse, le flux d'électrons et la synthèse de l'ATP.
3. Interactions bioénergétiques.
Optimiser le ratio ATP / NADPH est indispensable pour l'assimilation du CO2 chez les plantes et le phytoplancton marin. Les plantes le font
via des processus générant de l'ATP localisés dans les chloroplastes (flux d'électrons cycliques), tandis que les diatomées - membres du phytoplancton ayant un succès écologique - ont adopté des échanges d'énergie entre les plastides et les mitochondries. Ce mécanisme est-il un paradigme d'optimisation de la photosynthèse dans l'océan ? Nous essayons de répondre à ces questions par des approches d’écophysiologie et imagerie subcellulaire.
L'équipe Photosynthesis collabore avec de nombreuses équipes en France et à l'étranger.
Thèmes de recherche de notre équipe (english Web site)
Financements et partenaires industriels (english Web site)
Mots-clés : Photosynthèse, contrôle redox, signalisation, bioénergétique, biophysique, modélisation.
Offre d’emploi/offre de formation Nous formons régulièrement des étudiants en biophysique, en biochimie (enzymologie, purification de protéines, interaction protéine-protéine), en biologie des algues, en génétique et en biologie moléculaire.
Stages de formation Nous accueillons volontiers des étudiants pour des stages de Master 1 et 2.