Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Les approches utilisées dans l'équipe sont la protéomique à grande échelle, la microscopie confocale, des mesures de la synthèse de pigments et de vitamines, la caractérisation de transports d'ions ou de protéines. Une approche de modélisation analytique est aussi utilisée pour intégrer des données de biologie cellulaire et de biochimie. Nos organismes modèles sont les plantes supérieures (Arabidopsis, tomate, épinard…).
L'équipe étudie les mécanismes moléculaires accompagnant l'activation de gènes développementaux selon des patrons spatio-temporels précis chez les plantes. En particulier, nous cherchons à comprendre comment, aux loci correspondants, la chromatine passe d'un état réprimé à actif, et comment cet état est maintenu au cours du temps et des divisions cellulaires dans un type cellulaire donné. Nous utilisons pour cela la plante modèle Arabidopsis et employons une approche expérimentale intégrée combinant génétique, biochimie et analyses ngs (« next generation sequencing »).
Les études menées par cette équipe visent à identifier et formuler les grands principes biophysiques gouvernant la dynamique d'organisation du cytosquelette (filaments d'actine, microtubules) au cours de la morphogénèse cellulaire en intégrant des informations allant de l'échelle de la molécule unique à celle de la cellule.
Nous étudions le développement des fleurs au niveau moléculaire en se focalisant sur les régulations transcriptionnelles et épigénétiques qui ont lieu durant ce processus. Le développement de la fleur est utilisé comme un système modèle permettant de répondre aux questions générales telles que l'interaction entre les facteurs de transcription (TF) et les protéines de remodelage de la chromatine, la modélisation de la reconnaissance de séquences spécifiques d'ADN par les TF ou l'évolution des réseaux de régulation.
L'équipe cherche à établir les principes généraux et communs aux Chromalvéolés, relatifs à l'organisation du métabolisme des glycérolipides et à la production d'huiles, chez deux autres modèles, Phaeodactylum et Nannochloropsis
L'équipe étudie l'impact de stress environnementaux et de carences sur le métabolisme et le fonctionnement de la cellule végétale (plantes supérieures et micro-algues) éléments traces métalliques (métaux lourds et radionucléides), carence nutritionnelle (phosphate, substrat carboné)...
L’équipe Lumière-Photosynthèse & Métabolisme vise à faire progresser la compréhension des processus biologiques de gestion des ressources énergétiques chez les organismes photosynthétiques. Elle explore la dynamique de ces processus du niveau moléculaire au niveau cellulaire en suivant une approche multidisciplinaire.
Le but de l'équipe est de comprendre la fonction des facteurs de transcription MADS dans le développement de la plante en utilisants une combinaison de techniques de biologie structurale, de biophysique et de génétique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.