Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Éric Maréchal - Rédacteur en chef spécialisé de Marine and Freshwater Plants

Prix | Fait marquant

Éric Maréchal - Rédacteur en chef spécialisé de Marine and Freshwater Plants




Frontiers in Plant Science ouvre une nouvelle section, Marine and Freshwater Plants, dont Éric Maréchal, directeur CNRS de notre institut devient rédacteur en chef.
Publié le 27 novembre 2019
La section Marine and Freshwater Plants publie des résultats et des avancées majeurs sur l'évolution, la biologie cellulaire, la physiologie, l'écologie, la génétique et les applications biotechnologiques des organismes photosynthétiques vivant dans les habitats aquatiques. La photosynthèse ayant apparu à plusieurs reprises chez les procaryotes et les eucaryotes, les organismes considérés vont des cyanobactéries aux eucaryotes contenant des plastes, communément appelés microalgues, macroalgues et "herbes" peuplant les prairies sous-marines (Posidonia oceanica). Les études de toutes les espèces modèles aquatiques (Synechocystis, Chlamydomonas, Ostreococcus, Thalassiosira, Phaeodactylum, Nannochloropsis, Bigelowiella, Chondrus, Ectocarpus, etc.) sont bienvenues. Les habitats aquatiques englobent les océans, les rivières, les lacs, les étangs, les mangroves, la neige, la glace et même les gouttelettes d'eau des aérosols et des nuages.

Éric Maréchal est directeur de recherche au CNRS et actuellement directeur du Laboratoire de Physiologie Cellulaire & Végétale, unité mixte CNRS, CEA, INRAE et Université Grenoble Alpes. Il a été nommé Professeur Agrégé en Sciences de la Vie, à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, en 1990, et a obtenu son doctorat à l'Université de Grenoble Alpes, France, en 1994. De 1994 à 1997, il a rejoint le laboratoire Nam-Hai Chua à l'Université Rockefeller, New York, USA. Après un bref passage au département Biocatalyse de Rhône-Poulenc à Lyon, il rejoint le CNRS en 1998. Une partie importante de ses activités de recherche a porté sur l'évolution du métabolisme des glycérolipides chez les eucaryotes photosynthétiques, des endosymbiontes primaires (algues vertes, plantes) aux endosymbiontes secondaires (apicomplexes, diatomées, eustigmatophytes, etc.). Il combine également les sciences fondamentales et appliquées dans le cadre de programmes de collaboration avec des partenaires industriels.

Haut de page