Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Plates-formes et infrastructur ... > Plate-forme μLiFe pour l’imagerie moléculaire et cellulaire

Plate-forme μLiFe pour l’imagerie moléculaire et cellulaire

Publié le 7 février 2019


Les techniques de microscopie par fluorescence permettent d’observer en temps réel la dynamique de molécules impliquées dans des processus cellulaires donnés. Au cours de ces dernières années, les efforts de recherche se sont notamment concentrés sur le développement de techniques permettant de repousser les limites de résolution tout en conservant le caractère dynamique des observations. Afin d’intégrer ces problématiques, notre institut a choisi de mutualiser un ensemble d’équipements offrant des possibilités complémentaires autour d’une plate-forme accessible à tous. Possédant deux microscopes confocaux «classiques», la plate-forme μLiFe s’est par ailleurs équipée d’un confocal spinning disk permettant l’imagerie dynamique rapide en plusieurs dimensions. En parallèle, la plate-forme s’est dotée d’un microscope à ondes évanescentes (TIRF) et d’un confocal dernière génération équipé de détecteurs haute sensibilité afin de réaliser de l’imagerie moléculaire haute et super-résolution. Additionnellement, via son implication dans les activités de recherche, elle propose une expertise de pointe dans les domaines de la photoablation laser ou la mesure de force par TFM. Enfin, s’appuyant sur des partenariats industriels forts, la plate-forme propose aux utilisateurs d’utiliser et de tester des équipements innovants en amont de leur commercialisation.

Différents services sont proposés aux utilisateurs de la plate-forme : une évaluation de l’adéquation du projet d’intérêt avec les techniques proposées ; un conseil sur la préparation des échantillons préalable à acquisition ; une formation pratique sur les équipements ainsi qu’un suivi personnalisé lors des premières utilisations, permettant ensuite le libre accès aux équipements et leur utilisation en autonomie ; la possibilité de stocker provisoirement ses données et de les transférer via un serveur dédié exclusivement aux utilisateurs de la plate-forme ; un conseil sur les techniques d’analyses appropriées.