Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Plates-formes et infrastructur ... > Plateau analytique de Lipidomique

Plateau analytique de Lipidomique

Publié le 13 février 2019


Nous avons, au sein du laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, mis en place un plateau technique d’analyse de lipides pour répondre aux besoins des projets académiques ou industriels de l’équipe ainsi que de collaborateurs nationaux et internationaux. Ce plateau technique permet d’établir le glycérolipidome (= proportions de toutes les classes de glycérolipides, appelé aussi « profil glycérolipidique ») de tous les types d’organismes eucaryotes et de quantifier les variations de ces profils en réponses à des changements environnementaux ou génétiques.

Ce plateau analytique est opérationnel depuis 2010 et a été construit pour optimiser les techniques initiales d’analyse par chromatographie couche mince (chaîne TLC). Il permet l’identification la plus précise et la plus exhaustive possible des différents glycérolipides. Une ligne d’analyse structurale (spectrométrie de masse à trappe ionique), en complément de la chaîne TLC, permet aujourd’hui d’établir le glycérolipidome, avec le positionnement des acides gras sur le squelette glycérol, de n’importe quel organisme en moins de 15 jours. L’acquisition d’une chromatographie liquide couplée à un triple quadrupole (LC MS/MS), d’un préparateur d’échantillon pour la chromatographie en phase gazeuse (GC) et d’une GC couplée à un spectromètre de masse (GC-MS) complètent ce plateau technologique et permettent d’effectuer des analyses à haut débit, nécessaires dans le cas de screening pour identifier des espèces productrices de glycérolipides ou présentant des compositions particulières en acides gras.

En 2014, cet ensemble d’équipements est devenu le premier plateau d’analyse lipidomique membranaire totalement opérationnel en France, permettant d’identifier et de quantifier toutes les classes de glycérolipides, des phospholipides (constituants principaux des membranes chez tous les organismes vivants) aux galactolipides (spécifiques des organismes photosynthétiques), en passant par les triacylglycérols (constituants majeurs des gouttelettes lipidiques).

Différents services sont proposés aux utilisateurs : l’extraction de lipides, l’identification et la quantification d’acide gras, l’établissement du profil glycérolipidique d’un nouvel organisme et la quantification des glycérolipides d’un extrait biologique.

L’accès au plateau analytique se fait soit via les projets des équipes de l’institut (accès gratuit), soit par des collaborations financées par des acteurs extérieurs aux unités, soit dans le cadre de partenariats avec des industriels.