Vous êtes ici : Accueil > Flo_Re > Actualités de l'équipe

Actualités de l'équipe

Publié le 17 octobre 2019

  L'histoire secrète des fleurs

Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu’il n’y paraît : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées ! Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées.


Conférence à l'Académie des Sciences



22 mai 2018 : François Parcy à été invité à l'Académie des Sciences pour une conférence/débat portant sur L’évolution du vivant et de la biodiversité - Des mondes fossiles à la biodiversité contemporaine.
Lien de la conférence, Vidéo



Publication grand public

Rosier Florence
Les fleurs, redoutables séductrices.
Cahier du Monde n° 22799 daté mercredi 2 mai 2018

Mars 2018


Octobre 2017
Nouveaux arrivants
Bienvenue dans notre équipe à Jérémy Lucas, recruté ingénieur CNRS, ainsi qu'à nos trois nouveaux Post-doctorants : Xuelei Lai, Claudius Marondedze et Leonie Verhage.

Juin 2017
Devenir d'anciens de notre équipe
- Marie Monniaux, ancienne étudiante en thèse de notre équipe puis post-doctorante chez Angela Hay (MPIZ) a obtenu un poste permanent au CNRS de Lyon chez Michiel Vandenbussche (ENS-RDP)
- Edwige Moyroud, ancienne étudiante en thèse de notre équipe puis post-doctorante chez Beverley Glower (Cambridge) a été recrutée au laboratoire Sainsbury de Cambridge
- Pierre Henri Elchinger, ancien post-doctorant dans notre équipe a obtenu un poste de maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes


Février 2017
Nous avons trouvé chez Welwitschia mirabilis des gènes similaires à ceux responsables de la formation des fleurs, qui plus est, organisés selon la même hiérarchie. L'ancêtre commun les possédait donc déjà. L’étude de la biodiversité actuelle des plantes nous permet donc de remonter dans le passé et de dresser peu à peu le portrait moléculaire de l’ancêtre commun des angiospermes et des gymnospermes.
New Phytologist, 2017 ; Communiqué de presse

 
Janvier 2017
Frank Wellmer (Smurfit Institute of Genetics, Trinity College Dublin, Ireland) publie un commentaire intitulé New insights into LEAFY structure and function, concernant nos travaux parus dans Nature Communications de 2016.
Novembre 2016
Grégoire Denay, étudiant à l'Uiversité Grenoble Alpes vient de soutenir sa thèse : Rôles de LEAFY et ses gènes cibles dans la régulation du méristème floral chez Arabidopsis.
[Résumé]
Octobre 2016
A flower is born: An update on Arabidopsis floral meristem formation, est notre dernière revue sur les régulateurs floraux.
Denay et al., Current Opinion in Plant Biology.


Mai 2016
Nous avons découvert que le domaine Nterminal de LEAFY était un domaine d’oligomérisation de type SAM (Sterile Alpha Motif). Ce type de domaine est très courant dans d’autres organismes mais beaucoup moins chez les plantes. Nous avons démontré qu’il facilitait la liaison de LEAFY dans des régions dans des régions du génome qui ne possédait pas forcément des sites de très bonne affinité. De façon plus inattendue, ce domaine facilite aussi la liaison à des régions fermées du génomes suggérant qu’il confère à LEAFY des propriétés de facteur pionnier.
Sayou et al., Nature Communications.
Lire le communiqué de presse.
Jugé Exceptionnel sur F1000.


Mai 2016
L’auxine est une hormone végétale impliquée dans de très nombreux mécanismes au cours du développement des plantes. Elle contribue en particulier à positionner les fleurs sur une tige. Dans cet article de type ‘Opinion’, nous jetons un regard critique sur les progrès récents concernant les propriétés structurales des régulateurs de la transcription en réponse à l’auxine.
Parcy et al., Trends Plant Science.




Juin 2015
Participation au meeting ‘Fleurs’ à Aiguablava (Costa Brava, Espagne). WORKSHOP ON MECHANISMS CONTROLLING FLOWER DEVELOPMENT. Conférences par Chloe Zubieta et François Parcy et posters par Catarina da Silva, Véronique Hugouvieux et Julia Engelhorn. Un grand plaisir de retrouver la famille des ‘Fleurs’.


Juin 2015
Bienvenue dans notre équipe aux nombreux stagiaires.


Juin 2015
Retraite scientifique en haut du téléphérique de la Bastille avec l’équipe de Chloe Zubieta.
Au programme, compte-rendu du ‘Flower meeting’, présentations flash de l’ensemble des projets, discussions scientifiques par petits groupes, et discussion sur la vie et l’organisation de l'équipe. Bienvenue à Lucien Blanvillain, le dernier né de l’équipe.


Automne 2014
Bienvenue à Pierre Henri Elchinger (Post-doc CEA). Pierre-Henri à un doctorat en Chimie et il utilisera les objets biologiques présents dans notre équipe pour développer des application en nanotechnologie dans le domaine de l'électronique. 
Bienvenue à Raquel Martin Arevalillo (étudiante en thèse de l'Université de Grenoble-Alpes). Raquel arrive d'Espagne et étudie les protéines impliquées dans la signalisation de l'auxine et la fonction du méristème.


Avril 2014
Publication dans le journal Nature Communications de la résolution de la structure du domaine d'oligomerisation des protéines ARF (Auxin Response Factor).
[en savoir plus]


Janvier 2014
Sortie dans le journal Science d'un article sur un nouveau mode d'évolution d'un facteur de transcription découvert en étudiant LEAFY, le régulateur du développement des fleurs. Lire le communiqué de presse.
Arrivée au laboratoire d'Alexandre Sicard (M2, Université Grenoble Alpes) encadré par Gilles Vachon, pour la fabrication de tissus synthétiques végétaux.


Décembre 2013
Publication d'un article en collaboration avec l'équipe de Teva Vernoux (RDP, Lyon) dans le journal Nature sur le rôle des cytokinines dans la phyllotaxie.


Automne 2013
Bienvenue à Grégoire Denay (Etudiant en thèse encadré par Gabrielle Tichtinsky et François Parcy sur la fonction de LEAFY dans la formation des cellules souches) et à Evelina Damyanova (Etudiante en Master de Bulgarie encadrée par Cristel Carles).
Séminaire invité et cours de Master par Cristel Carles au Biochemistry and Biology Institute, Postdam University, Allemagne, Octobre 2013.
Conférence Plénière de Cristel Carles à la 6th International PhD School on Plant Development, Retzbach, Allemagne, Septembre 2013.


Été 2013
François Parcy quitte le laboratoire de Wyeth Wasserman pour rejoindre Grenoble.
Cristel Carles participe à l'European Workshop in Plant Chromatin III, Madrid (Espagne), Août 2013 (Conférence invitée et "Chairwoman").


Printemps 2013
L'équipe est representée au Workshop on Molecular Mechanisms Controlling Flower Development, Giens, France, avec des interventions orales de Cristel Carles et Marie Monniaux
Tournée californienne de François Parcy. Séminaires à UC Davies, PGEC Berkeley, Stanford, Salk Institute, San Diego).


Février 2013
Accueil de deux ingénieurs d’études : Aude Decor sur l’ANR « Melody » et Thomas Vinos-Poyo sur l’ANR « Auxiflo ».
Accueil de plusieurs étudiants pour quelques mois dans l'équipe : Béatrice Berthet (M2, UJF, Grenoble), Alexandre Sicard (M1, UJF Grenoble), Jeanne Roignant (M1, Université de Clermont-Ferrand).


Janvier 2013
Séminaire invité de Cristel Carles au Plant Research International, Wageningen, Hollande.


Septembre 2012
François Parcy a rejoint le CMMT (Centre for Molecular Medicine and Therapeutics) à Vancouver pour se former en analyse bioinformatique dans le Laboratoire du Prof Wyeth W. Wasserman pour une durée de un an.


Juin 2012
Accueil de plusieurs étudiants pour quelques mois dans l'équipe : Elena Najar (PhD student, CRAG Barcelona), Meryl Mazzoleni (M1, Université Montpellier), Damien Rondet (L3, UJF, Grenoble), Robin Michard (M1, Université de Clermont Ferrand), and Huan He (M1, UJF Grenoble).

Bienvenue à Julia Engelhorn, post-doc en provenance du Max Planck Institute (Cologne, Allemagne) pour travailler sur la thématique Chromatine et Développement avec Cristel Carles.

François Parcy fera une présentation le 13 juin au séminaire de modélisation du vivant (Semovi).


Mars 2012
Les membres de l'équipe sur scène. Short talk de Cristel Carles au premier meeting Chromatin, Transcription and Epigenetics à Grenoble (le 15 mars).

Seminaires de François Parcy à l'Institut Albert Bonniot (Grenoble), au CNB (Madrid), au Max Planck Institut (Cologne) et au meeting UPRA (Umeå, Suède).


Février 2012
Le travail réalisé en collaboration avec Wageningen est publié dans PNAS.


Janvier 2012
Réunion de lancement de Charmful, un projet ANR sur la fonction de LEAFY dans le méristème de différentes espèces végétales.


Décembre 2011
Symposium en l'honneur du 50e anniversaire de Detlef Weigel à Tübingen (Allemagne). Réunion des anciens et actuels camarades de Weigel du monde entier.


Octobre 2011
Hicham Chahtane et Fanny Moreau rejoignent l'équipe en tant que doctorants.


Novembre 2011
Grenoble Ekiden

Après un entraînement hebdomadaire intense, plusieurs membres de notre groupe rejoignent trois différentes équipes afin de courir 5, 10 ou 7,2 km à l'occasion du Marathon Ekiden de Grenoble.


Juin 2011
Comment exploiter les séquences des génomes? Un exemple venu des fleurs.
[en savoir plus]
Avril 2011
LEAFY en une de couverture

Notre étude décrivant un modèle de liaison de LEAFY à l'ADN obtient la couverture du numéro d'avril. Vous pouvez en lire les points forts présentés par les rédacteurs en chef du journal ainsi que le portrait du premier auteur, Edwige Moyroud, étudiante en doctorat dans notre équipe.
Novembre 2010
François PARCY reçoit un prix de l'Académie française des Sciences

Pour ses travaux sur les facteurs de transcription contrôlant les graines et le développement floral, F. Parcy a reçu le «Grand Prix Thématique» Roger-Jean et Chantal Gautheret de l'Académie française des sciences.

Images de la cérémonie :




Juin 2009
Nouvel outil pour étudier la régulation des gènes.
[en savoir plus]


Octobre 2008
La naissance d'une fleur.
[en savoir plus]


Juin 2006
Un réseau de régulation génique locale et redondant régit la maturation des graines d'Arabidopsis.
[en savoir plus]