Vous êtes ici : Accueil > Flo_Re > Équipe Régulateurs du développement de la fleur

Équipe Régulateurs du développement de la fleur

Publié le 25 juin 2019



Présentation



François Parcy
Responsable de l'équipe

Francois.Parcy[at]cea.fr
Tel : 04 38 78 49 78
Fax : 04 38 78 50 91
Nous étudions le développement des fleurs au niveau moléculaire en se focalisant sur les régulations transcriptionnelles et épigénétiques qui ont lieu durant ce processus. Nous analysons en particulier sur les protéines LEAFY et ULTRAPETALA1. Le développement de la fleur est utilisé comme un système modèle permettant de répondre aux questions générales telles que l'interaction entre les facteurs de transcription (TF) et les protéines de remodelage de la chromatine, la modélisation de la reconnaissance de séquences spécifiques d'ADN par les TF ou l'évolution des réseaux de régulation.
 
Notre équipe se trouve sur le campus 'Giant' de Grenoble, une zone scientifique très dynamique consacrée à l'électronique, l'énergie et de la biologie. Nous bénéficions de la proximité de grands instruments européens (synchrotron, source de neutrons) et du partenariat pour la biologie structurale (PSB) qui nous permet d'utiliser les techniques de pointe dans le domaine des études des protéines.
Notre équipe appartient au Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, l'un des dix membres de notre Institut.

Grenoble est une ville étudiante dynamique, située entre les massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, un endroit idéal pour pratiquer les sports de montagne comme le ski, l'escalade, la randonnée, le VTT, le canyoning…
Nouveaux arrivants
Bienvenue dans notre équipe à Hicham Chahtane post-doc ANR et Philippe Rieu M2 et thèse AgroParisTech et Loic Grandvuillemin IE ANR.


Retombées médiatiques
Notre article sur Welwitschia mirabilis nous a valu quelques retombées médiatiques.




Devenir d'anciens de notre équipe
- Marie Monniaux, ancienne étudiante en thèse de notre équipe puis post-doctorante chez Angela Hay (MPIZ) a obtenu un poste permanent au CNRS de Lyon chez Michiel Vandenbussche (ENS-RDP).
- Edwige Moyroud, ancienne étudiante en thèse de notre équipe puis post-doctorante chez Beverley Glower (Cambridge) a été recrutée au laboratoire Sainsbury de Cambridge.
- Pierre Henri Elchinger, ancien post-doctorant dans notre équipe a obtenu un poste de maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes.