Juliette Jouhet a soutenu sa thèse en 2005 dans l’équipe de Jacques Joyard dans notre laboratoire. Elle a ensuite effectué son post-doctorat (plus de 4 ans financés par EMBO et GATSBY foundation) dans le laboratoire de John Gray à Cambridge, permettant d’avancer dans notre compréhension de la dynamique et du rôle d’expansions tubulaires des chloroplastes, les « stromules ». Juliette a ensuite été recrutée au CNRS (CR2) en 2010 au sein de notre laboratoire, où elle a intégré l’
équipe
Biogenèse, dynamique et homéostasie des lipides membranaires dans la cellule végétale, animée par Eric Maréchal. Depuis janvier 2015, elle en assume la co-direction.
Le projet de Juliette est focalisé sur l’étude des mécanismes de transport des lipides entre les différents compartiments de la cellule, par des approches combinant biochimie, protéomique, lipidomique, biophysique, biologie cellulaire et génétique.
Depuis son recrutement,
un premier fait majeur a été de démontrer par diffractométrie des neutrons que les glycolipides des membranes photosynthétiques étaient responsables de l’empilement de celles-ci, formant des capteurs solaires de très grandes surfaces au sein des chloroplastes.
Un second fait majeur est la découverte et la caractérisation d’un complexe protéique géant situé au niveau des zones de contacts entre chloroplastes et mitochondries, et la démonstration que ce complexe permettait les déplacements de lipides membranaires d’un compartiment à l’autre. C’est la première fois qu’il est démontré qu’un système d’échange direct de métabolites existe entre ces deux organites semi-autonomes, descendants l’un d’une cyanobactérie et l’autre d’une alpha protéo-bactérie, se rencontrant aujourd’hui au sein de la cellule eucaryote. Ce travail trouve donc son originalité dans l’étude des échanges entre compartiments, impliquant essentiellement à ce jour le système endomembranaire (réticulum, membrane plasmique).
Juliette Jouhet a mis en place plusieurs collaborations pour mener à bien ses recherches dans le domaine des échanges lipidiques entre organites, en particulier avec Bruno Demé (ILL, Grenoble, France), Emmanuel Schneck (Max Planck Institute, Postdam, Allemagne), Will Prinz (NIH, Bethesda, USA), Jaideep Maithur (University of Guelph, Canada) et Katrin Philippar (University of Munich, Allemagne). Elle a également participé à la création du réseau Lipidomyste et est aujourd’hui un acteur clef de ce réseau au niveau national.
Bibliographie.