EMBO a annoncé le 6 novembre dernier le nom des lauréats de la bourse jeune chercheur 2013, attribuée cette année à 23 ressortissants de l’Union européenne, d’Israël et de Singapour. Manuel Théry, du laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, fait partie des trois biologistes français primés.
« Je pense que l'attention du jury a été retenue par le concept d'ensemble de la stratégie mise en place dans mon équipe, souligne le chercheur grenoblois. Cette stratégie consiste à utiliser des technologies nouvelles, basées sur le contrôle du micro-environnement des cellules, pour étudier des questions très fondamentales sur les mécanismes qui contrôlent l'organisation spatiale de l'espace intra-cellulaire. Cette physique de la cellule leur a paru originale et prometteuse. »
Ce prix, doté d’une bourse de 15 000€/an pendant trois ans, permet aux jeunes chercheurs de moins de 40 ans de rejoindre un réseau d’excellence européen qui rassemble aujourd’hui 315 biologistes. Dans ce cadre, EMBO finance, notamment, les échanges d’étudiants, les congrès communs et certaines conférences.