Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Jacques Joyard - Lauréat du prix Georges Morel de l'Académie des Sciences

Prix | Fait marquant

Jacques Joyard - Lauréat du prix Georges Morel de l'Académie des Sciences



Joyard, directeur de recherche honoraire au CNRS au laboratoire de Physiologie cellulaire & végétale est lauréat du prix Georges Morel pour ses travaux sur les chloroplastes. Il a largement contribué au travail pionnier sur l'enveloppe limitante des chloroplastes des végétaux supérieurs.
Publié le 24 novembre 2020
L'originalité de la démarche de Jacques Joyard repose sur des études associant préparations de fractions membranaires extrêmement pures et évaluation approfondie des contaminations croisées, à des stratégies lipidomiques et protéomiques innovantes. L'implication de l'enveloppe dans la biogenèse, le métabolisme, les transports ou la signalisation a ainsi été décryptée et replacée dans le contexte de l'origine endosymbiotique des chloroplastes.

Le Prix biennal Georges Morel, créé en 2013, est destiné à récompenser l’auteur de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en biologie végétale.

Jacques Joyard est Directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a effectué la quasi-totalité de ses recherches au CNRS, dans notre laboratoire qu’il a dirigé de 1991 à 2002. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’enveloppe limitante des chloroplastes, notamment sur la détermination de ses caractéristiques structurales et fonctionnelles, qui témoignent de l’origine endosymbiotique des chloroplastes. Couplant des approches biochimiques et moléculaires à des approches fonctionnelles, ce travail a permis de démontrer le rôle unique des membranes de l’enveloppe dans la biogenèse et la physiologie du chloroplaste et de la cellule végétale. Ces recherches sur l’enveloppe des chloroplastes ont fait l’objet de plus d'une centaine d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Conseiller scientifique au CEA, il a participé à la création de Rhône-Alpes Genopole (dont il fut Directeur adjoint, puis Directeur), du Labex GRAL, etc.
Il est également co-responsable éditorial de l’Encyclopédie de l’Environnement.

Haut de page