Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Catabolisme de la méthionine chez les plantes

Fait marquant

Catabolisme de la méthionine chez les plantes




​Des chercheurs de notre laboratoire ont étudié la voie de dégradation de la méthionine chez la plante Arabidopsis thaliana.

Publié le 1 février 2007

Si les voies de biosynthèse des acides aminés essentiels sont maintenant bien connues chez les plantes, les voies de dégradation de ces acides aminés sont encore inconnues.



Des chercheurs de notre laboratoire ont montré que chez la plante modèle Arabidopsis, la méthionine (un acide aminé soufré) est dégradée dans le cytosol selon un procédé de clivage qui conduit d'une part à la formation d'une molécule α-cétobutyrate et d'autre part à la formation de méthanethiol, une petite molécule volatile responsable en partie de l'odeur de « choux pourri » souvent associée à la fermentation des crucifères. L'α-cétobutyrate ainsi produit intègre la voie plastidiale de biosynthèse de l'isoleucine, un autre acide aminé essentiel. Ainsi la voie de dégradation de la méthionine est connectée à la biosynthèse de l'isoleucine. La plus grande partie du méthanethiol est condensée à une molécule de sérine pour former de la méthylcystéine, qui s'accumule alors dans la vacuole. Cet acide aminé n'a pas de rôle physiologique connu mais sert peut-être de réserve de soufre pour la plante.
L'enzyme responsable du clivage de la méthionine est une méthionine-γ-lyase. Elle est fortement induite lorsque la concentration en méthionine augmente dans les cellules. Cette enzyme est présente, à des niveaux divers, dans tous les tissus de la plante, sauf dans les graines sèches. Elle est par contre induite au moment de l'imbibition de la graine, ce qui suggère qu'elle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme de la méthionine au moment de la germination.

Haut de page