Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Les diatomées et la lumière

Fait marquant

Les diatomées et la lumière



​Au laboratoire, nous avons identifié un composant essentiel des mécanismes de photo-acclimatation d'une diatomée qui lui permet de s'acclimater aux changements de ses conditions environnementales, en particulier aux fluctuations de l'intensité de la lumière.

Publié le 13 décembre 2010
Les diatomées sont des microalgues photosynthétiques primordiales, rencontrées dans tous les océans de la planète et dont la contribution à la production biologique du carbone océanique s'élève à environ 40 %. Parmi les composantes du phytoplancton eucaryote (organismes photosynthétiques marins), les diatomées sont donc l'élément principal de la pompe biologique de carbone. le fait qu'elles soient capables d'une activité de photosynthèse optimale dans un large éventail d'environnements est considéré comme étant un élément clé de leur montée en puissance dans les océans contemporains (Figure 1). Pourtant, les mécanismes utilisés par les diatomées pour s'acclimater aux changements de leurs conditions environnementales, et en particulier aux fluctuations de l'intensité de la lumière, demeurent en grande partie obscures.


Figure 1 : Modèle de distribution mondiale de diatomées dans les eaux de surface. Les couleurs représentent la distribution des diatomées (rouge), Prochlorococcus (vert), le picoplancton (bleu), et d'autres types de phytoplancton (jaune) dans les océans, modélisée à partir de la distribution globale du phytoplancton. Le dégradé de couleurs reflète le groupe tandis que l'intensité reflète l'abondance. Seul le groupe dominant est représenté dans chaque environnement océanique. Bowler et al., 2009.

En combinant des techniques de biophysique les plus avancées à de nouveaux outils moléculaires, l'étude que nous avons coordonné, (composée de Français, Belges, Italiens et Américains), a identifié un composant essentiel des mécanismes de photo-acclimatation chez l'organisme modèle Phaeodactylum tricornutum. Lorsque l'absorption de la lumière est supérieure à la capacité de photosynthèse, les organismes photosynthétiques augmentent la dissipation thermique de l'énergie absorbée par le biais d'un processus qui est visualisé comme une augmentation du quenching non-photochimique (NPQ) de la fluorescence chlorophyllienne.

Jusqu'à présent, la réponse NPQ des diatomées était interprétée par des changements de la composition de pigment, suite à la conversion du caroténoïde diadinoxanthine en diatoxanthine. Par l'utilisation de lignées transgéniques antisenses et d'écotypes rencontrés à plusieurs endroits à travers le monde, ces chercheurs ont mis en évidence que la protéine LHCX-1 (membre de la famille LHCSR : light-harvesting complex stress-related), était une composante essentielle de la machinerie NPQ de Phaeodactylum. Dans cette algue, LHCX-1 se comporte comme un amplificateur naturel de dissipation d'énergie thermique, fournissant aux cellules un mécanisme essentiel permettant d'anticiper les changements brusques en lumière sous-marine. Le gène LHCX-1 offre un avantage sélectif de croissance à P. tricornutum, et a été ciblé au cours de l'évolution adaptative, comme le révèle une analyse comparative des différents écotypes de Phaeodactylum (Figure 2).


Figure 2 : Répartition mondiale des différents écotypes de la diatomée P. tricornutum (A). L'analyse fonctionnelle révèle que l'écotype pt4 est un mutant naturel affichant des niveaux d'expression modifié du gène LHCX-1 (B) et donc des capacités restreintes de NPQ (C). L'analyse génétique indique que cet écotype est la souche la plus diversifiée de Phaeodactylum. Elle a été isolée en mer Baltique, où elle a pu être isolée en raison des contraintes topographiques et thermohaline typiques de cet environnement.

Globalement, cette étude fournit de nouveaux éléments moléculaires nécessaires à la compréhension des bases du succès écologique des diatomées dans les océans du monde.
Quenching non-photochimique : mécanisme de protection des plantes au cours de la photosynthèse qui évite les effets négatifs d'un excès de lumière. Ces processus de quenching non-photochimique se produisent dans presque tous les organismes eucaryotes photosynthétiques (algues et plantes), et aident à réguler et à protéger la photosynthèse dans les environnements où l'absorption de l'énergie lumineuse est supérieure à la capacité d'utilisation de la lumière.
La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau.

Phaeodactylum tricornutum est la seule espèce du genre Phaeodactylum qui, contrairement à d'autres diatomées, peut présenter différents morphotypes (ovale, fusiforme et triradié). Les changements de forme de la cellule peuvent être stimulés par les conditions environnementales. Cette fonctionnalité est utilisée pour explorer les bases moléculaires de contrôle de la forme des cellules et la morphogenèse.

Haut de page