Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Les fleurs ne sont pas des potiches

Les fleurs ne sont pas des potiches

Elles seraient présentes sur Terre depuis 174 millions d’années. Les fleurs nous renseignent sur le passé, mais nous donnent aussi des clés pour notre futur et les bouleversements climatiques à venir.

Par François Parcy, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble

Publié le 10 mars 2023
« Comment voudriez-vous que je parle des fleurs », écrivait Aragon dans son poème de résistance «J'écris dans un pays dévasté par la peste», au cœur de l'année 1943. Luxe suprême en temps d'Occupation, la dilettante activité consistant à parler des fleurs ou même à tenter de les comprendre se prête mieux aux époques de paix. C'est ce que font de nombreux chercheurs, dont ceux de mon équipe.

Pour tout un chacun, la fleur c’est l’arrivée du printemps et son cortège d’arbres lumineux et de prairies colorées. Ce sont aussi les bouquets de roses venues d’Equateur après un long voyage carboné. Ou encore les fleurs produites dans les serres des Pays-Bas qui dessinent, dans les matins glacés, un damier lumineux à grand renfort de chauffage et d’éclairage. Parler des fleurs serait-il un luxe même en temps de paix des hommes mais de guerre contre le changement climatique ?


Lire la suite sur le site Internet du journal.