You are here : Home > LPCV > Protein dynamics in early steps of chloroplast biogenesis

Maha Chieb

Protein dynamics in early steps of chloroplast biogenesis

Published on 6 December 2019
Thesis presented December 06, 2019

Abstract:
Chloroplast biogenesis from undifferentiated proplastids is a process that requires a complex, largely not understood, molecular regulation network. One decisive is the plastid-encoded plastid RNA polymerase (PEP). PEP consists of four subunits encoded by the plastidial RPO genes. Upon illumination, the PEP core enzyme becomes decorated with 12 PEP-associated proteins (PAPs) that are all encoded in the nucleus.
The genetic inactivation of the majority of these PAPs blocks plastid differentiation and disrupts chloroplast biogenesis leading to albinism. The Arabidopsis albino mutant pap7-1, here in this work, is used as a genetic tool to understand the early steps of the chloroplast biogenesis.
The PAP7/pTAC14 protein (that has been identified as a subunit of the PEP complex) exhibits a dual localization in plastids and nucleus. Functional complementation of the pap7-1 mutant with a full length coding sequence construction could rescue the albino mutant. Transgenic plants could develop a wild-type phenotype in the mutant background. This confirms the importance of PAP7 in the early stages of chloroplast biogenesis. Nevertheless, hemi-complementation tests showed that a separation between nuclear and plastid functions is accompanied with loss of functionality. On the other hand, the absence of PAP7 destroyed the formation of late nuclear photobodies, which suggests that the nuclear fraction of PAP7 can interact with other molecular regulators in order to mediate light signaling by activated phytochrome B. This pathway likely controls the expression of the nuclear transcription factors (such as GLK1) that is known to control nuclear encoded photosynthesis associated genes. The proteome of the pap7-1 mutant suggested that the majority of proteins are strongly down-regulated strictly following the corresponding transcript profile. Albino plants showed a complete absence of photosynthetic apparatus, pigment accumulation (chlorophyll and carotenoid), thylakoid membrane lipids and selected hormones. The tetrapyrrole biosynthesis pathway remained partially functional in the mutant producing heme, however, the chlorophyll biosynthesis branch was found to be selectively blocked.
In sum, these data suggest the action of a retrograde signal that prevents expression of some PhANGs and genes for other related processes. The carotenoid biosynthesis should be functional in the pap7-1 mutant due to normal expression of carotenoid biosynthesis genes and corresponding enzymes. Nevertheless, carotenoids were absent likely caused by the absence of photosynthesis that usually produces the carotenoid precursor glyceraldehyde-3-phosphate. As consequence abscisic acid likely does not accumulate. In addition, in the absence of thylakoid membranes establishment, membrane lipids such as MGDG are absent. This and the down-regulation of the allene oxide synthesis pathway most likely cause a block in synthesis of OPDA, the plastid precursor of jasmonic acid. Jasmonic acid, in turn, is known to be a repressor of hypocotyl elongation during early seedling development, a phenotype observed when PAP7 is missing. The present study provides evidence that PAP7 is essential for chloroplast biogenesis being a central component responsible for proper plastid gene expression. Furthermore, it acts as a retrograde signaling component that couples phytochrome-mediated light signaling towards the nucleus with chloroplast biogenesis and integrates metabolic feedback loops from the plastid into this complex process.

Keywords:
Arabidopsis, chloroplast biogenesis, albinism, pap7-1 mutant, dual nucleus-plastid localization, proteomics, systems biology, retrograde signaling

Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Dynamique des protéines dans les premières étapes de la biogenèse du chloroplaste

Maha Chieb

Dynamique des protéines dans les premières étapes de la biogenèse du chloroplaste

Publié le 6 décembre 2019
Thèse soutenue le 06 décembre 2019 pour obtenir le grade de docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Biologie cellulaire

Résumé :
La biogenèse des chloroplastes à partir des proplastes indifférenciés est un processus qui nécessite un réseau de régulation moléculaire complexe. L’ARN polymérase codée par le plaste (PEP) est un acteur décisif. La PEP est composé de quatre sous-unités codées par les gènes plastidiaux rpo. Lors de l’exposition à la lumière, cette enzyme centrale « PEP » est décorée de 12 protéines associées à la PEP (PAP) et qui sont codées par le génome nucléaire.
L'inactivation génétique de l’une de ces protéines PAP bloque la différenciation des plastes et perturbe la biogenèse des chloroplastes conduisant à l'albinisme. Ainsi, le mutant albino d'Arabidopsis pap7-1 a été utilisé comme un outil génétique pour comprendre les premières étapes de la biogenèse des chloroplastes.
La protéine PAP7 / pTAC14 (qui a été identifiée comme une sous-unité du complexe PEP) présente une double localisation dans les plastes et le noyau. La complémentation fonctionnelle du mutant pap7-1 avec une construction génétique de la séquence codante du gène PAP7 restaure le mutant albinos et les plantes transgéniques homozygotes développent un phénotype de type sauvage. Cela confirme l'importance de PAP7 dans les stades précoces de la biogenèse des chloroplastes. Néanmoins, les tests d'hémi-complémentation ont montré qu'il était difficile de séparer les fonctions nucléaires et plastidiales. D'autre part, l'absence de PAP7 inhibe la bonne formation de photobodies nucléaires tardifs. Ces données indiquent que la fraction nucléaire de la protéine PAP7 pourrait interagir avec d'autres régulateurs moléculaires afin d’être l’intermédiaire de la signalisation de la lumière via le phytochrome B activé. Cette voie contrôle probablement l'expression des facteurs de transcription nucléaire, tel que GLK1 dont le rôle principal est de contrôler des gènes nucléaires associés à la photosynthèse. Le protéome du mutant pap7-1 suggère que la majorité des protéines a régulée négativement en suivant strictement le profil transcriptomique correspondant. Les plantes albinos ont montré une absence totale d'appareil de photosynthèse, d'accumulation des pigments (chlorophylle et caroténoïde), des lipides de la membrane des thylakoïdes ainsi que certaines hormones. La voie de biosynthèse du tétrapyrrole à partir de laquelle l’hème est produite reste partiellement fonctionnelle. Cependant, la branche magnésium de biosynthèse de la chlorophylle est sélectivement bloquée.
En résumé, ces données indiquent l'action d'un signal rétrograde qui empêche l'expression de certains PhANG et des gènes relatifs. La biosynthèse des caroténoïdes doit être fonctionnelle dans le mutant pap7-1 en raison de l’accumulation normale des gènes de biosynthèse des caroténoïdes et des enzymes correspondantes. Néanmoins, les caroténoïdes étaient absents, probablement en raison de l’absence de photosynthèse qui produit habituellement le précurseur des caroténoïdes, le glycéraldéhyde-3-phosphate. En conséquence, l'acide abscissique ne s'accumule probablement pas. De plus, l’absence des membranes de thylakoïde, les lipides membranaires tels que le MGDG sont absents. Ce dernier explique la régulation négative de la voie de synthèse de l’allène oxyde synthase. Ce qui provoque probablement le blocage de la synthèse d’OPDA (le précurseur plastidial de l’acide jasmonique). A son tour, l’acide jasmonique est connu au son rôle dans la répression de l’élongation d’hypocotyle au début du développement de la plantule. Ce phénotype est observé en absence de PAP7. La présente étude fournit la preuve que PAP7 est un composant principal de l’expression du génome plastidial. En outre, il s’agit d’un composant de signalisation rétrograde qui couple la signalisation de la lumière passant par le phytochrome, avec la biogenèse des chloroplastes ainsi qu’il intègre des boucles de rétroaction métabolique du plaste.

Jury :
Présidente : Madame Christelle Breton
Rapporteur : Madame Claire Lurin
Rapporteur : Monsieur Christophe Laloi
Examinateur : Monsieur Laurent Legendre
Examinateur : Monsieur Michel Havaux
Directeur de thèse : Monsieur Thomas Pfannschmidt

Mots clés :
Arabidopsis, biogenèse des chloroplastes, albinisme, mutant pap7-1, double localisation noyau-plaste, protéomique, biologie des systèmes, signalisation rétrograde