Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire PCV > LPCV fête ses 50 ans

Agenda


LPCV fête ses 50 ans

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Jeudi 19 décembre 2024, le Laboratoire Physiologie Cellulaire et Végétale a fêté ses 50 ans en présence de quelques anciens membres (dont Jacques Joyard et Marylin Vantard, ex–directeur/​​​trice du LPCV) et de ses membres actuels, regroupant environ 130 personnes. La journée s’est articulée autour de présentations scientifiques et d’activités ludiques, célébrant 50 ans de production scientifique riche​​.


Publié le 19 décembre 2024
Un peu d'histoire... :

"Il y a 50 ans, le Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale voyait le jour au sein du DRF, le Département de Recherche Fondamentale du CENG (Centre d’Études Nucléaires de Grenoble).
À cette époque, ce laboratoire du CEA n’était pas encore une Unité Mixte de Recherche. En 1979, il est devenu une structure associée au CNRS, puis à l’Université Joseph Fourier, et enfin à l’INRA. Aujourd’hui, il constitue une UMR rassemblant le CEA, le CNRS, INRAE et l’UGA.
Le CENG, affectueusement surnommé le « singe », n’était pas encore le CEA Grenoble. Le DRF n’était pas encore scindé en plusieurs composantes, dont celle regroupant biologistes et chimistes au sein du DRDC, devenu successivement le DBMS, puis l’IRTSV, et enfin BIG, avant de s’unir à nouveau avec les physiciens au sein d’IRIG.
Les décennies ont passé, les laboratoires et les institutions ont évolué, les sigles se sont succédé, mais PCV est resté PCV.
Avec le temps, un léger ajustement est venu enrichir son identité, un « & » habilement ajouté à son nom pour refléter un périmètre scientifique élargi. Il est ainsi devenu le Laboratoire de Physiologie Cellulaire & Végétale.​​"



​​Déroulé de la journée du 19 décembre 2024