Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Agenda
Soutenance de thèse
Au cours de la biogenèse des chloroplastes, l'assemblage de l'appareil photosynthétique est soumis à des régulations transcriptionnelles se produisant dans le noyau et les plastes. Pourtant, l’activité de l’ARN polymérase (PEP) codée par les plastes est couplée à la transcription nucléaire pour l’expression coordonnée des gènes des plastes associés à la photosynthèse (PhAPG) et des gènes nucléaires associés à la photosynthèse (PhANG). Les PhAPG sont spécifiquement transcrits par le complexe PEP activé par la lumière qui comprend quatre sous-unités catalytiques (α2, β, β', β″), des protéines associées au 12-PEP (PAP) et des interactions éphémères, telles que les protéines associées au rédox. Parmi les 12 PAP, PAP4 (FSD2) et PAP9 (FSD3) sont des Fe-superoxyde dismutases présentes uniquement dans les chloroplastes et protègent le complexe PEP du stress oxydatif. Ces protéines sont essentielles pour faire face à l’augmentation des espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui se produit lors des premières réactions photosynthétiques. Une stratégie de marquage de proximité PAP8 a conduit à l'identification d'une autre protéine rédox pivot PRIN2 (Plastid Redox Insensitive 2) signalée précédemment comme interagissant avec la thiorédoxine PAP10 et la protéine de liaison à l'ARN CSP41b (Protéine de liaison à tige-boucle de chloroplaste). Toutes ces protéines sont essentielles à l'activité de la PEP, comme en témoignent leurs phénotypes mutants photosynthétiquement déficients. . La thèse étudie l'activité superoxyde dismutase des protéines PAP4 et PAP9 purifiées. Il s’agissait de répondre à la question du rôle structurel ou catalytique des PAP4 et PAP9 dans le complexe PEP. La structure de CSP41b a été caractérisée par cryo-EM à une résolution de 3,4 Å. L'étude visait à identifier les interactions entre PRIN2 et CSP41b par des techniques biophysiques telles que la chromatographie d'exclusion de taille, la calorimétrie par titrage isotherme, la spectrométrie de masse et la cryo-EM. Cette interaction et d’autres ont été testées dans des cellules épidermiques d’oignon à l’aide d’un test de complémentation par fluorescence bimoléculaire. Pour la pêche impartiale des Interacteurs PRIN2, une stratégie d'étiquetage de proximité a été conçue. Les constructions génétiques ont été clonées et testées dans des expériences transitoires prouvant leur faisabilité. L’étude présentée ici s’inscrit dans un projet plus large visant à mettre en évidence les innovations fonctionnelles autour de la transcription plastidienne spécifique aux Angiospermes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.