Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > L'abominable mystère des fleurs

Fait marquant | Diffusion scientifique

Documentaire France TV diffusé le jeudi 19 mai à 21:00

L'abominable mystère des fleurs


​Les fleurs défient l’impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d’une conquête fulgurante de la planète. Elles représentent, aujourd'hui, 90 % des espèces de plantes. Une domination sans partage qui intrigue les scientifiques, depuis des siècles. Selon Charles Darwin, « le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère ».

Publié le 29 avril 2022
Retrouvez ce documentaire librement adapté de l'ouvrage "L'histoire secrète des fleurs" de François Parcy (Editions Humensciences/Humensis - Collection Comment a-t-on su - 2019) dont François Parcy est le conseiller scientifique, le 19 mai 2022 à 21:00 sur France 5 : Science grand format L’abominable mystère des fleurs.

© MAGNETO

Aujourd’hui, une nouvelle génération de scientifiques cherche à percer ce mystère. Paléontologues, biologistes, généticiens traquent la moindre piste dans le monde entier. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par le sommet des Alpes, ils font des découvertes étonnantes. Les fleurs ont une sexualité débridée, possèdent des armes de séduction massives et sont plus résistantes que les dinosaures !
Peu à peu, les secrets des reines du monde végétal sont dévoilés… Quelle est la place des fleurs dans l’arbre du vivant ? Quand sont-elles apparues sur Terre ? Comment expliquer leur prodigieuse diversification ? Et quels sont les superpouvoirs qui les rendent indétrônables ? L’heure est venue de résoudre l’abominable mystère des fleurs.

Un dispositif complémentaire est proposé par Lumni, la plate-forme éducative de France Télévisions.


© MAGNETO


© MAGNETO


© MAGNETO


© MAGNETO


© MAGNETO

Haut de page