Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Algocalypse Now - Jeu pour lutter contre les algues invasives.

Fait marquant

Algocalypse Now - Jeu pour lutter contre les algues invasives.




​Adeline Stewart, étudiante en thèse de l'équipe Lipid, a développé un jeu pour lutter contre les algues invasives. Algocalypse Now.

Publié le 15 octobre 2019
Algocalypse now, un jeu vidéo codé en Unity (C#), a été développé par Adeline Stewart et son équipe dans le cadre de la « scientific game jam » en 2018, un événement qui se produit tous les ans et mis en place par Marc de Boissieux, physicien au CEA. Durant cet événement, un scientifique (en général un thésard) se joint à une équipe de développeurs, musiciens et graphistes pour faire un jeu vidéo « sérieux » en 37h sur le thème de sa recherche à l’issue duquel un concours est mis en place. En 2018 Adeline Stewart a participé à la scientific game jam, et leur jeu avait gagné le premier prix.
Le principe dun jeu est de jouer le rôle d’un scientifique sur une île qui doit lutter contre les espèces invasives d’algues qui arrivent et détruisent progressivement la biodiversité de l’île. Le scientifique échantillonne et étudie les espèces invasives au laboratoire, et développe des armes pour lutter contre elles.

Pour jouer, il suffit de télécharger le jeu et de dézipper le fichier. Pour le lancer, double-cliquer sur l’exécutable, sans avoir besoin de l’installer. En temps normal, le jeux nécessite une manette XBOX, mais peut également se découvrir au clavier. Sur le lien du jeu il y a aussi une vidéo youtube qui montre le gameplay. Vous reconnaitrez peut être une Scenedesmus quadricauda, une cyano fluorescente, et une dinoflagellée…


Haut de page