Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Adaptation de la cellule végétale à une carence en phosphate

Fait marquant

Adaptation de la cellule végétale à une carence en phosphate




Dans le cadre de l'étude de la croissance des végétaux en conditions de carence en phosphate, nous avons montré que la composition lipidique des membranes des mitochondries, siège de la respiration cellulaire, se modifiait grâce à des échanges avec les membranes des chloroplastes, siège de la photosynthèse.

Publié le 19 avril 2004

Les membranes photosynthétiques sont en effet constituées de galactoglycérolipides, absents des autres membranes de la cellule végétale. Lors d'une carence en phosphate, condition environnementale à laquelle la plante est souvent exposée, une réorganisation des compositions lipidiques des membranes se produit, impliquant une forte proportion de ces galactoglycérolipides dans les membranes des mitochondries. Les résultats obtenus révèlent que l'apparition, dans les mitochondries, de ces composés synthétisés par les chloroplastes, est liée à un contact entre les mitochondries et les chloroplastes. Mis en évidence pour la première fois, ce remaniement complexe de la composition en lipides des membranes de la cellule sous l'effet de modifications environnementales pourrait permettre à la plante de maintenir son métabolisme énergétique alors qu'elle manque de phosphate.

Ce travail pose les bases pour l'étude d'un système de transfert lipidique par contact membranaire et apporte un éclairage nouveau quant aux mécanismes d'adaptation de la cellule et de la plante à un stress environnemental.

Haut de page