Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Les tocotriénols, formes insaturées de la vitamine E, protègent les lipides membranaires des attaques oxydatives dans les feuilles de tabacs sur-accumulateurs

Fait marquant

Les tocotriénols, formes insaturées de la vitamine E, protègent les lipides membranaires des attaques oxydatives dans les feuilles de tabacs sur-accumulateurs


​Les tocotriénols, la forme insaturée des vitamines E, peuvent agir comme antioxydants et protéger les lipides membranaires dans les feuilles de tabacs. Le terme vitamines E regroupe deux familles de molécules antioxydantes liposolubles, les tocophérols et les tocotriénols, qui ne sont synthétisés que par les organismes photosynthétiques. Les tocotriénols sont considérés comme des vitamines E importantes pour la santé chez l'homme, avec des fonctions reconnues dans la lutte contre certaines maladies. Leur rôle protecteur dans la plante n'a lui jamais été clairement établit contrairement aux tocophérols.

Publié le 21 décembre 2008
Par une approche d'ingénierie métabolique de la voie du shikimate, dont est issue l'un des précurseurs des vitamines E, nous avons obtenu des tabacs transgéniques qui accumulent dans leurs feuilles de fortes quantités de tocotriénols. En collaboration avec des chercheurs du laboratoire d'écophysiologie moléculaire des plantes du centre de Cadarache, nous avons montré que les tocotriénols, qui s'accumulent exclusivement dans les thylakoïdes des plantes transgéniques, augmentent de façon notable leur résistance au stress photooxydant provoqué par l'exposition à de fortes lumières et à de faibles températures. Dans ces conditions, la photoinhibition du photosystème II et les peroxydations lipidiques sont en effet nettement moins importantes que chez les tabacs sauvages.


Résistance au stress oxydatif des tabacs transgéniques.
Les plantes de tabac sauvages et transgéniques sont exposées à des conditions de stress lumineux (700 µmoles m-2s-1) à faible température (10 °C).
A : Autoluminescence des hydropéroxydes enregistrée à l'aide d'une caméra LCD refroidie à l'azote liquide. Les plantes transgéniques émettent beaucoup moins de luminescence que les sauvages.
B : Dosage par HPLC des Hydroperoxydes. Cette analyse confirme la présence plus importante d'hydroperoxydes dans les plantes sauvages.

Haut de page