Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > La régulation des protéines plastidiales par la Calmoduline

Elisa Dell'Aglio

La régulation des protéines plastidiales par la Calmoduline

Publié le 29 novembre 2013


Thèse soutenue le 29 novembre 2013 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université de Grenoble - Spécialité : Biologie Végétale

Résumé :
La calmoduline (CaM) est une protéine modulatrice de la réponse cellulaire chez les eucaryotes composée de quatre domaines de liaison au calcium et d’une hélice centrale flexible. Elle peut interagir avec d’autres protéines en présence de calcium, entraînant l’activation et l’inhibition d’enzymes, l’ouverture de canaux membranaires et modulant le trafic intracellulaire.
L’identification de protéines partenaires de la CaM requière la mise au point de techniques permettant de mesurer les paramètres de la liaison pour un grand nombre de protéines dans des conditions variables mimant l’environnement cellulaire (par exemple en présence de ligands ou d’autres protéines). Le premier objectif de cette thèse a été de développer une technique de mesure des interactions CaM-partenaire reposant sur des mesures d’anisotropie de fluorescence. Les tests ont été ensuite utilisés pour caractériser de manière quantitative l’interaction préalablement mise en évidence de deux protéines chloroplastiques (NADK2 et Tic32) avec la CaM. Afin d’identifier d’autres cibles chloroplastiques de la CaM nous avons alors effectué une analyse à haut-débit en couplant une purification par affinité à des analyses protéomiques. La validation des interactions a été réalisée grâce à l’utilisation de méthodes biochimiques complémentaires. Nous avons ensuite focalisé notre attention sur la protéine ceQORH dont la très forte affinité pour la CaM a pu être confirmée. Nos résultats fournissent par ailleurs de nouveaux éléments pour la compréhension de ces interactions.
Afin de vérifier la présence de CaM ou de CaM-like (CML) dans le chloroplaste nous avons utilisé une approche biochimique et protéomique. Nous avons d’autre part étudié la localisation de CMLs potentiellement chloroplastiques fusionnées à la GFP dans des protoplastes d’Arabidopsis. A ce jour ces deux approches ne nous ont pas permis d’identifier ce type de protéines dans le chloroplaste.

Jury :
Président : Mme Christelle Breton
Rapporteur : M. Christian Mazars
Rapporteur : Mme Dominique Rumeau
Examinateur : M. Andrea Genre
Directeur de thèse : M. Norbert Rolland
Co-directeur de thèse : M. Gilles Curien

Mots-clés :
Calmoduline, NAD kinase, anisotropie de fluorescence, ceQORH, biochimie, chloroplaste

Télécharger la thèse.